Les Ardennes Belges

Présentation

À la découverte
de l’Ardenne Sauvage

Ce documentaire est un ensemble de portraits réalisés aux 4 coins de nos contrées. 
Au fil des mois, au rythme des saisons, découvrez de nouveaux films, photos, récits…
et poursuivez avec nous un voyage inattendu au coeur de l’Ardenne.

Ardenne Sauvage – carnet de voyage interactif.

Le teaser en vidéo (1 min) :

L’Ardenne Sauvage, pas à pas

Vous pensez tout connaître de l’Ardenne ?
Ce projet de documentaire « en ligne » vous emmène dans une myriade de rencontres hors des sentiers battus. Un véritable carnet de voyage interactif où s’entremêlent vidéos, galeries photos, récits et découvertes.

Il s’agit d’un projet vivant, proposant au fil du temps de nouveaux « portraits », comme autant de pièces d’un puzzle visuel.

Suivez, commentez et participez au projet en parcourant le journal de bord. Les anecdotes de tournages, les rencontres inattendues et les nouvelles du projet : tout y est raconté !

Trois «ingrédients» :
L’homme, le paysage et la vie sauvage…

Portraits d’artistes, d’artisans ou de passionnés qui puisent dans l’Ardenne sauvage leur énergie, leur équilibre, leur créativité. Ils nous parlent de « leur » Ardenne et nous emmènent vers des lieux parfois insoupçonnés.

Chaque portrait constitue également un regard, un coup d’oeil sur un « paysage » : parfois vallonée, souvent boisée, des plateaux fagnards aux rives tortueuses des cours d’eau… l’Ardenne et ses nombreux visages.

Dans cette région à cheval sur la Belgique, le Luxembourg et la France, le contact avec la nature sauvage est en toutes choses. Le documentaire vous invite à une immersion dans l’intimité d’une vie sauvage aussi riche que discrète. Ces différents portraits sont donc le fruit de l’alchimie entre ces trois ingrédients: l’homme, le milieu et l’animal… reliés entre eux par un mystérieux cordon.

Poétique, contemplatif, interpellant…
embarquez avec nous dans ce voyage simple et authentique.

 

martin-dellicour
© Martin Dellicour
Visit his website

Le réalisateur

Ce projet est produit par l’asbl « Les yeux de la tête » et réalisé par Martin Dellicour, photographe et vidéaste passionné par la forêt ardennaise.

« Je me suis très vite questionné sur la finalité de mon travail photographique. Avec ce projet, je souhaite proposer un regard enthousiaste sur ces endroits sauvages que j’affectionne, là où la nature peut encore s’exprimer.
J’aime également les rencontres humaines riches et fortes. Ce projet sera l’occasion de faire le lien entre ces rencontres, ces artistes et leur environnement, de découvrir avec eux comment forêts et rivières sont des sources d’inspiration inépuisables ! »

L’équipe

Ce projet de web-documentaire est le fruit de l’enthousiasme de passionnés. Voici les principaux acteurs de ce projet… une liste qui s’étoffera au fil des réalisations et des rencontres.

Martin Dellicour, Anne Leidgens, Delphine Sépul, Arnaud Matagne – Coordination, idées, logistique, prise de vue et prise de son, montage, making of, écriture.
Julien Englebert – Illustrations
c’est beau ! – Identité visuelle et design du site
Manuel Piton – Développement du site
Guido Wijngaarden – Traduction

Un grand merci à tous ceux qui rendent l’existence de ce projet possible, tant par leur générosité, leur disponibilité et leur enthousiasme.

Suivre le projet

Partenaires de cette aventure :

  • Wallonie
  • DGO3
  • Wallonie Tourisme
  • Festival Nature Namur
  • Forêt.Nature